Et si Les Rousses devenait l’emblème d’une manière inédite de « patrimonialiser » une route nationale ; et si l’aménagement de la RN5 était l’occasion de travailler sa reconversion plus que son effacement, sa mémoire plus que son oubli, l’exacerbation plus que la destruction systématique de tout ce qui fait sa fonction, sa modernité et sa valeur symbolique. Quatre séquences majeures, comprenant chacune un ou plusieurs secteurs, refondent l’identité d’ensemble de la voie routière à partir de motifs suggérés par le site et de polarités urbaines préexistantes, confortées et redessinées. L’approche transversale a permis de trouver es solutions originales : jouer avec la voiture et refaire de la route un espace public, ralentir les flux par une alternance de dilatation et de rétrécissement de la voie, mutualiser et organiser les stationnements, utiliser les éléments climatiques comme des atouts et valoriser les ressources naturelles.
Maîtrise d’ouvrage • Commune des Rousses
Mission • Étude d’esquisse
Coût de l’opération • 4 500 000 €HT
Surface de l’étude • 1,6 km
Date de réalisation • 2013
Équipe • Hüsler, paysagiste mandataire – Fanny Cassani, paysagiste – Benoît Rauch, urbaniste – Pascal Amphoux, architecte – Infraservice, BET VRD
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